[Votre communication ? Votre #identité]

Votre stratégie de communication doit intégrer de 4 à 6 marqueurs identitaires, qu’ils soient visuels (image, couleurs, photographies) ou sémantique : mots-clés, ton employé, baseline… Définition : les principaux outils et symboles qui identifient la #marque. Et diffusés sur les #supports de communication. Tous ces éléments construisent une représentation mentale de la marque, attendue par les consommateurs et qui va déterminer leur relation à l’entreprise. L’identité d’une #entreprise est perçue par des consommateurs comme un atout, d’abord une marque de légitimité, une caution de #fiabilité. Ce sont des représentations et des symboles que les clients attachent à votre entreprise ! Des marqueurs identitaires, c’est la couleur jaune du Ricard, c’est la virgule de Nike, c’est le ton humoristique et décalé de Michel et Augustin. Mais analysons d’autres cas de déclinaison de marqueurs identitaires… 1️⃣Voir & écouter : opticiens ! ✔️contexte On crée une nouvelle marque : comment prendre la parole et marquer son identité immédiatement? ✔️Objectif : installer la synergie entre le métier de l’optique et le métier de l’audition. proposer des offres communes dans une dynamique cohérente. Atteindre 50% de #notoriété assistée au bout d’un an. ✔️La problématique: permettre à la nouvelle marque écouter & voir de « prendre la parole » avec une signature unique et reconnaissable ! dans un contexte de pression #concurrentielle accrue, aux évolutions réglementaires complexes il faut se réincarner dans un nouveau plan de communication! 🔝Casser les codes pour marquer son territoire identitaire !

Dispositif : L’objectif est de développer la notoriété du réseau Communication sobre + logo très simple + axé sur la sensorialité, la notion de sens autour de la vue et de l’audition.. On est clairement dans un Storytelling… Donc une compagne un plan média qui comprend la diffusion de 16 000 spots sur 14 chaînes TV +18 000 déployées dans 750 cinéma et des actions locales par la presse quotidienne régionale.

Lidl s’est associé à la ligue nationale de handball : L’enseigne a multiplié les activations pour développer la marque « Lidl Handball » en France. ✔️Dispositif : #partenariat avec des clubs amateurs de handball, avec comme choix de support de communication : -une page Facebook qui cumule 70 000 fans et à travers lesquelles Lidl fait une sorte de publicité « déguisée » en envoyant prioritairement des messages concernant le handball, le sport et des conseils pratiques ⚠️⚠️mais en travaillant la #mémorisation de marque en continu!! ✔️Création de 180 fans zones déployées par lidl tout au long de la saison 12 millions de prospectus hebdomadaire au service des équipes de la Lidl Starligue! ✅La marque a bénéficié de la #popularité de l’équipe de France Et c’est clairement un marqueur identitaire!!

Cas concret : l’opération menée par Havane Club dans un café parisien ! Le dispositif : La marque de spiritueux a reproduit l’ambiance brute et défraîchie de La Havane dans un décor « Instagrammable et en mettant l’accent sur les Bartender traditionnels cubains… Ce sont autant d’opérations pour travailler les marqueurs identitaires de la Marque et se positionner plus fortement et solidement sur les marchés pour enclencher les ventes….