« Deviens ce que tu es. ⚡️ »

« Deviens ce que tu es. ⚡️
Fais ce que toi seul peux faire » Nietzsche.
Le #personal Branding est une méthode de communication /marketing conçue aux États-Unis par William arruda et peter Montoya :

il s’agit d’une adaptation des techniques marketing des entreprises:
-positionnement sur un marché.
-développement d’une stratégie marketing (Type d’offre / distribution/ prix)
-stratégie de communication : quelle image, quel message ?

👉à l’échelle et aux enjeux d’un indépendant, en libéral, artisan ou consultant, 

et non d’une organisation collective de type entreprise.

C’est une méthode complète qui permet de vérifier les principaux éléments de votre marketing, communication et #prospection et d’apporter les optimisations nécessaires. 

Comment développer son #Aura de marque?

le personal branding est un outil qui améliore à la fois la #communication d’un indépendant, 
✔️parce qu’on travaille sur ses atouts professionnels qui le différencient d’un concurrent,
✔️également sa commercialisation puisque l’on détermine la meilleure façon de vendre son offre et les leviers d’acquisition client.

Ma plus value: 

Développant avec Béatrice son personnel Branding à travers des séances de travail commun autour d’une méthodologie/ documents supports /questionnaires et bilan: 

✔️Mon rôle est l’identification des forces et des faiblesses ainsi que les préconisations adéquates pour optimiser sa stratégie marketing ou mettre en place des actions correctives.

Nous avons « audité» sa présence digitale pro en « Checkant » les éléments suivants:

▪️Déterminer sa définition de marque +sa proposition de valeur : 
atouts professionnels, plus-value qu’elle apporte, mais également l’analyse de sa réputation, ses faiblesses ou les menaces, ainsi que les opportunités.

▪️L’enjeu de Béatrice : 
Lancée dans la #médiatisation, il y a des années sans stratégie de com, 
elle a du être en réaction face a des sollicitations pas toujours très claires : 
une forme de surexposition ! Un message et une présence non structurée et cadrée = erreurs, émotivité et réactivité.

Étape 1: sa plate-forme de marque 

✔️mots-clés qui valorisent son « expertise professionnelle » et proposition de valeur pro.

Définition de sa marque personnelle: en communication, ce type de document s’intitule une « plateforme de marque »

et sert de fil rouge à l’animation des supports de communication en vérifiant la
#Cohérence entre l’identité professionnelle et sa traduction visuelle sur les supports de communication.

Etape 2: la stratégie de self -marketing

✔️Le positionnement marketing du professionnel sur son marché;
Ses concurrents.
Son mix-marketing.
Les canaux de distribution de son offre.
Sa typologie d’offre.
Son expertise et ses atouts.

Avec un plan d’action commerciales orientés par des objectifs précis.

D’ailleurs avec Béatrice nous avons dû travailler ceci, puisqu’elle a plutôt une vision qui s’exprime de façon littéraire et j’avais besoin d’objectifs chiffrés, quantitatifs de type smart!!

Étapes suivantes :
Vérifier et optimiser sa charte éditoriale et sa charte visuelle.

La communication verbale et visuelle doivent être le reflet, en cohérence et en alignement, de l’identité professionnelle de Béatrice.

-analyse de la charte éditoriale.
-thématiques abordées. 
-les sujets.
-le ton, la manière de converser.

Entre les mots-clés+ atouts + le positionnement professionnel de la plate-forme de marque et l’ensemble des éléments visuels qui expriment son expertise, 

Et la charte visuelle de Béatrice,

Des contradictions / dysfonctionnements sont apparus : il faut harmoniser l’ensemble et le rendre cohérent.

J’ai préconisé de refondre l’identité graphique du daylyblog ,
Et également de changer intégralement ses visuels et photographies sur les réseaux sociaux dans le sillage de sa signature, un naturel sophistiqué, assez « rive droite », proche d’un univers de marque du type Claudine pierlot, cérébral, de bonne éducation, culturel et raffiné.

Prenons également le cas d’une entreprise qui a développé une aura de marque.

📱 »1083 » 
✔️une marque de jeans qui commercialise le premier jean 100 % économie circulaire!

– fabriqué en polyester recyclé à partir de bouteilles de déchets plastiques
-Une fabrication 100 % française
-Cette marque s’est imposée par son mode de distribution en circuit court, peu d’intermédiaires.

✔️ mais aussi par sa manière de communiquer :
Pas de publicité classique et de marketing promotionnel basique.

📱Une communication de proximité, 
basée sur la qualité du lien avec les fournisseurs et les clients, et des collaborateurs ambassadeur qui communiquent sur la marque pour faire rayonner sa dimension éthique et écologique!